Qui sommes-nous ?

Nous sommes des chrétiens évangéliques qui puisons nos racines du temps de la Réforme issue du mouvement Anabaptiste au début du XVIe siècle.

Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du XVIème siècle. Comme les autres Églises protestantes, elles ont mis l’accent sur la lecture directe de la Bible par les fidèles et sur des formes de culte plus dépouillées que ce qui se pratiquait à l’époque.

La spécificité des Églises mennonites, issues du mouvement anabaptiste parfois qualifié de Réforme radicale, a été d’insister sur une démarche personnelle de choix de la part du croyant. C’est pourquoi elles ne baptisent que des adultes. Elles ont encouragé aussi leurs membres à pratiquer autant que possible la non-violence et ont favorisé la participation de tous, sans distinction entre clercs et laïcs, à une vie de simplicité, de partage et de prière. Elles ont ainsi été les premières « Églises de professants », forme de l’Église des premiers siècles après Jésus-Christ.

Le mouvement anabaptiste a été, selon certains historiens, précurseur de la modernité par son refus de la fusion Église-État qui prévalait alors. L’appellation « mennonite »provient de Menno Simons, prêtre néerlandais passé à la Réforme. Le refus de porter l’arme, voire dans certains cas d’endosser la religion du prince local, a exposé ces Églises à de nombreuses persécutions. Elles se sont alors repliées dans des zones de tolérance : en Hollande et en Allemagne du Nord. Dans certains cas, elles ont été tolérées dans des zones agricoles non défrichées qu’elles mettaient en valeur, en Suisse, en Allemagne du sud ou en Ukraine.

L’implantation française s’est, pendant plusieurs siècles, concentrée en Alsace, et, au fil des ans, ceux qui n’émigraient pas firent des concessions à la société du temps pour pouvoir être acceptés. Au XXème siècle, dans un contexte de tolérance et de séparation de l’Église et de l’État, les choses sont devenues plus faciles pour les Églises mennonites. Elles s’inscrivent aujourd’hui dans la mouvance « évangélique » constituée d’Églises baptistes, méthodistes, etc. issues de renouveaux.

Les Églises mennonites en France ont développé des institutions sociales depuis la Seconde Guerre mondiale : maisons d’accueil pour personnes handicapées et Centres d’Aide par le Travail, foyers pour enfants et adolescents en difficultés, résidences pour personnes âgées ou personnes marginalisées… Il y a en France 31 Églises locales pour un total de 2100 membres. Dans le monde, les mennonites comptent 1.3 million de membres répartis dans 51 pays sur 6 continents.

HISTORIQUE DE L’ÉGLISE

L’Eglise Evangélique Mennonite « Le Cèdre » puise ses racines au temps de la réforme, issue du mouvement Anabaptiste au début du XVIe siècle. Venant du Jura Suisse, vers les années 1740, ces cultivateurs s’installent et remettent en valeur les fermes du Sud du Territoire de Belfort en développant de nouvelles techniques agricoles.

En 1845, ils construisent une chapelle à côté de leur cimetière, sur la commune de Florimont, entre Faverois et Suarce, au lieu dit « Les écarts de la chapelle ».

Ce lieu de culte devenu trop petit et isolé, un nouveau bâtiment réalisé en majeure partie par les membres bénévoles de la communauté, au 15 rue Jean Debrot à Delle, est inauguré en 1994.

Le Centre Evangélique de Delle et Régions Environnantes est un lieu d’accueil, d’écoute et de soutien. Qui que vous soyez, vous y serez les bienvenus.

Confession de foi de notre église

La Bible

La Parole de Dieu, adressée aux hommes et ayant seule autorité concernant toute question de foi et de vie (2 Tim 3/16-17, 2 Pi 1/19-21).

Révélation

La révélation de Dieu « Père, Fils et St Esprit » (Gen 1/1-2, Jn 14/16, Mat 3/16-17).

Le péché

L’état de péché, la culpabilité et la perdition de l’homme qui n’accepte pas le salut par J-Christ, Fils de Dieu devenu homme (Rom 3/19-23, 5/12).

La délivrance

La délivrance de la puissance, de la culpabilité et de conséquence du péché par le moyen unique de la mort expiatoire de J-Christ qui a versé son sang pour le salut de tout être humain et par une foi personnelle aux promesses de grâce que donne l’évangile (Es 53/4-5, Rom 8/1, 1 Tim 2/5 Héb 2/1¬6, Phil 2/8).

La résurrection

La résurrection corporelle de J-Christ d’entre les morts et son élévation à la droite de Dieu ou il intercède pour les croyants (Rom 4/25, 1 Cor 15/4, Act 13/32-37, Eph 1/20).

Le Saint-Esprit

L’action nécessaire du St-Esprit pour amener chaque personne à une conversion et à une communion personnelle avec Dieu. Le St-Esprit unit le croyant à Jésus-Christ, à son Eglise et le rend capable de mener une vie de disciple (Gal 5/16, 18, 22).

L’Eglise locale

En tant que corps visible de Jésus-Christ, composé de ceux qui sont nés de nouveau et qui ont décidé de vivre selon l’enseignement de l’évangile ; elle veille à l’exercice des ministères d’enseignement, d’exhortation, pour l’édification de ses membres.

Une mission

Notre mission est d’apporter la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus-Christ à tous les hommes par la prédication, l’exercice de la diaconie et une vie conforme à l’enseignement biblique 1 Pi 4/10-11, 1 Cor 1/18¬25, Act 2/38,41, Mat 28/19-20

Le retour de Christ

Le retour du Seigneur Jésus-Christ pour la résurrection des morts et l’accomplissement final du Royaume de Dieu.